logo essai litteraire

Responsable : Marianne Lebeau (optimistegranby@bellnet.ca)

NOTE : ALLER AU BAS DE CETTE PAGE POUR VOUS INSCRIRE.

Les élèves doivent compléter le formulaire en cliquant ici et l’envoyer par courriel à (à venir) au plus tard le  (date à venir).  Les élèves doivent préparer leur essai écrit et le remettre au plus tard le (date à venir) à la personne responsable du concours Marianne Lebeau.

Le Concours d’essai littéraire donne la chance aux jeunes de formuler par écrit leur opinion personnelle sur le monde dans lequel ils vivent. L’approche peut comprendre l’expérience personnelle du jeune, celle de leur pays ou un point de vue plus historique. En plus d’acquérir des compétences pour l’écriture, les jeunes courent également la chance de mériter une bourse d’études postsecondaires!

Les candidats doivent avoir moins de 18 ans en date du 1er octobre 2018 et qui n’ont toujours pas obtenu leur diplôme d’études secondaires, ou son équivalence, il n’y a pas d’âge minimum.

Toutes les écoles secondaires de Granby.

Voir lien ci-après pour obtenir les règlements officiels de l’Optimist International : cliquez ici
En cas d’ambiguïté avec les règlements écrits ci-dessous et les règlements sur le site de l’Optimist International, ces derniers priment.

1. Le concours est ouvert à tous les élèves qui ont moins de 19 ans en date du 1er octobre 2018 sans égard au moment de la tenue du concours de club, de zone ou de district.

2. Les concurrents sont admissibles à un seul concours de club au cours d’une année donnée.  (1er octobre au 30 septembre)

3. Quiconque ayant déjà remporté une bourse d’études du Concours d’essai littéraire n’est pas admissible, à quelque échelon que ce soit.

4.  Tous les concurrents, à quelque échelon que ce soit, doivent fournir un exemplaire de leur acte de naissance ou de leur passeport avant de participer.

– Les concurrentes/concurrents doivent rédiger elles-mêmes/eux-mêmes un essai original en français et traiter du thème officiel, et ce, avec très peu de conseils donnés par autrui. On définit l’essai comme une composition littéraire analytique ou interprétative. Les œuvres de fiction ou de poésie ne seront pas acceptées. Le concurrent inscrit au concours de zone ou de district doit remettre un exemplaire de son discours (préparé par lui-même seulement), rédigé à l’ordinateur à double interligne (déduction de 5 points) et indiquer le nom du concurrent et celui du club Optimiste parrain.

– Chaque essai doit avoir une page de titre qui comprend : le thème officiel, le nombre de mots, le nom de l’auteure/auteur, son adresse et son numéro de téléphone, le nom de son école, ainsi que sa date de naissance.

– Le thème officiel et le nombre de mots doivent se trouver dans la partie supérieure de la page 1 (pénalité de 2 points pour défaut d’inscrire le thème officiel et de 5 points pour ne pas indiquer correctement le nombre total de mots).
– Cet exemplaire des règlements doit être joint au formulaire officiel d’inscription et à une copie du certificat de naissance du concurrent avant sa participation au concours. Le concurrent doit signer le formulaire d’inscription.
– Un concurrent ne peut s’inscrire qu’à un seul Concours d’Essai littéraire de club durant une même année (du 1er octobre au 30 septembre suivant).
– Tout concurrent qui a déjà gagné une bourse d’études de Concours d’Essai littéraire Optimist International n’est admissible à aucune autre compétition ultérieure.

Description du thème 2018-2019

« Lorsque tous les problèmes du monde sont résolus, l’Optimisme est-il toujours nécessaire? »

Règlements : cliquez ici  pour avoir la liste des règlements en format PDF et imprimable (En cas d’ambiguïté avec les règlements écrits ci-dessous et les règlements sur le site de l’Optimist International, ces derniers priment)

  1. Les participants doivent traiter du thème officiel.
  2. Chaque essai littéraire doit avoir une page de titre qui comprend : le thème officiel, le nombre de mots, le nom de l’auteur, son adresse, son numéro de téléphone, sa date de naissance ainsi que le nom de son école.
  3. Le thème officiel et le nombre de mots doivent se trouver dans la partie supérieure de la page 1 (pénalité de 2 points pour défaut d’inscrire le thème officiel et de 5 points pour ne pas indiquer correctement le nombre total de mots).
  4. Les essais doivent être rédigés à l’ordinateur et à double interligne. (Déduction de 5 points)
  5. Les essais doivent compter au moins 700 mots, mais pas plus de 800. Tous les mots de l’essai sont comptés. Les notes de bas de page, la bibliographie et le titre ne sont pas comptés. Les mots à trait d’union comptent pour 1 mot. (Déduction de 5 points par tranche de 25 mots au-dessous ou au-dessus du nombre de mots exigé)
  6. Chaque page de l’essai doit être numérotée en commençant par la page 1 de l’essai et non par la page de titre. La numérotation doit se trouver au centre et au bas de chaque page.
  7. Toutes citations ou œuvres utilisées, protégées par un droit d’auteur, doivent être identifiées correctement. Par exemple, l’utilisation des protocoles courants de rédaction peut être spécifiée par le moniteur qui voit à l’ensemble du concours. L’omission d’identifier les citations tirées de textes déjà publiés résultera en la disqualification du concurrent.
  8. Aucune référence ne doit être faite permettant d’identifier l’élève, les parents, l’école, la collectivité, le club Optimiste parrain ou le district. (Déduction de 5 points ou une fraction de ce nombre selon le degré d’identification)
  9. L’essai peut être rédigé en anglais, en français si la langue utilisée est la langue officielle du pays dans lequel se trouve le club Optimiste parrain.
  10. Tout le document doit être agrafé au coin supérieur gauche. Aucune couverture, quelle qu’elle soit, n’est acceptée.

 

– L’essai doit être rédigé en français car c’est langue officielle utilisée à Granby.

Cliquez ici pour être rediriger vers le formulaire d’enregistrement à remettre au responsable de l’activité en le postant à CLUB OPTIMISTE DE GRANBY – CONCOURS D’ESSAI LITTÉRAIRE, 6, rue Chapleau à Granby, J2G 6J9 ou envoyer par email à l’attention de Marianne Lebeau, ESSAI LITTÉRAIRE au lebeau.marian@gmail.com

Finale de club: Les gagnants seront annoncés le (date à venir pour 2018), les gagnants des essais devront présenter leur travail à la Maison Optimiste, 6 rue Chapleau, Granby le (date et heure à venir).  Le grand gagnant de la finale de club verra son texte transmis pour la finale du District-Sud du Québec avec possibilité de se mériter la bourse de 2 500$.

Finale de District : le 5 mai 2019 à l’hôtel Le Victorin à Victoriaville.   Une plaque et une bourse d’études postsecondaires de 2 500 $ seront remises au gagnant qui aura mérité la première place à la finale de District.

Les gagnants de la finale de Club pour Granby pour 2015-2016 sont :

–   Mélissa Mongeon, du Collège Mont-Sacré-Cœur, chèque de 125$ (pour la première place Club Optimiste de Granby)

– Allyson Roberge-Lachance, de l’école Haute-Ville, chèque de 100$ (pour la deuxième place Club Optimiste de Granby)

– Antonina Morris, du Collège Mont-Sacré-Cœur, chèque de 75$ (pour la troisième place Club Optimiste de Granby)

– Delphine Breton, du Collège Mont-Sacré-Cœur, chèque de 125$ (pour la première place Club Optimiste du Canton-de-Granby)

Sur la photo concours de 2015-2016, de gauche à droite: Jacques Pelland, ‎Directeur principal d’Optimist International Canada, Sylvain Ménard, Gouverneur District-Sud du Québec, Mélissa Mongeon, gagnante 1re place au niveau du Club Optimiste de Granby, Antonina Morris, gagnante 3e place au niveau du Club Optimiste de Granby,  Allyson Roberge-Lachance, gagnante 2e place au niveau du Club Optimiste de Granby, Pauline Langelier, Présidente du Club Optimiste de Granby, Sylvain Vachon, Lieutenant-gouverneur de la zone 4 et François Gravel, Président du concours de l’Essai littéraire (absente lors de la photo Delphine Breton, gagnante de la 1re place au niveau du Club Optimiste du Canton-de-Granby)

Mlle Ayona Edmonston du Club de Lac Brome a été la gagnante du concours au niveau du District-Sud du Québec et ayant reçue une bourse de 2500$ en 2016.

Ci-dessous, photo de la gagnante du Club Optimiste de Granby au niveau du Distrist-Sud du Québec ayant reçue une bourse de 2500$ en 2015 :

François Gravel (Lieutenant-gouverneur zone 4 et président de l’activité 2014-2015), Camille Bessette (grande gagnante de 2015), et Bertrand Lambert (Gouverneur 2014-2015).